Hypertermie – la génèse.
29 novembre 2021L’hyperthermie… mais qu’est-ce donc?
Cela fait un moment que je suis assez agacé par la réponse que l’on donne au problème de Varroase. C’est toujours et systématiquement du chimique. Il y a bien des réponses biotechniques tel que suppression du couvain de male, encagement de la reine etc… Mais au final, pour ceux qui veulent vraiment supprimer ce nuisible on aboutit inévitablement sur l’ajout dans la ruche d’un produit quelconque…
Alors certes, On arrive à limiter la casse avec des molécules à base d’acides organiques tel que le formique ou oxalique ou encore autres huiles essentielles.
En tant que warriste, cette approche nous empêche de gérer la ruche (warré) « naturellement ». En effet, comment récolter le miel de l’élément du haut ayant été l’été précédent l’élément du couvain et donc traité? Il faudrait alors que l’élément du haut soit battis dans l’été pour en récolter le bénéfice avant qu’il ai subi les traitements chimiques… pas très aligné avec ce que vivent les apiculteurs amateurs ces temps-ci…
Le coup de massue vint du ministère de l’agriculture qui essaya (avec un certain succès) de siffler la fin de la partie. Rien de nouveau en réalité. Il est interdit d’utiliser des produits de traitement antivarroa n’ayant pas une AMM (autorisation de mise sur le marché). Nous le savions déjà. Mais est-ce à dire que nous fûmes nombreux à ne pas vraiment la respecter ? possible… Au delà d’un lobby certain de l’industrie pharmaceutique, il y aussi je pense le souhait d’éviter la catastrophe de revente de miel toxique entre copain car on ne maitrise pas les actions de traitements… avec l’AMM on réduit ce risque… faut suivre la posologie… moi je ne vends pas mon miel donc.. mais bon c’est un autre sujet (comme j’en fais très peu.. je me le garde).
Après de nombreuses discussions avec les copains, nous avons voulu rechercher des solutions alternatives. Il s’est rapidement monté un trio actif qui grace à whatsapp à fait son effet. Parmi le trio, que des convaincus qu’il faut essayer de trouver autre chose. Nous prenons donc deux ingénieurs, une chercheuse… et hop, suivi de quelques débrouillards nous voila en recherche…
Et nous avons découvert l’hyperthermie… le choc… l’espoir mais aussi les doutes…
Alors pour les curieux ayant lu jusqu’ici : c’est quoi l’hyperthermie? Je vous la fait courte : La varroa meurt aux alentours de 41°c. L’abeille 46°c. Vous avez pigé? et si on chauffait la ruche?
Bon, une fois que l’on a dit ceci, les question arrivent… 41°C le varroa meurt? vrai? qui le dit? est-ce prouvé ou un rumeur? combien de temps?
L’abeille meurt à 46°C? vrai? qui le dit? est-ce prouvé? et si on chauffe à 41°c que se passe-t-il?
Et on chauffe comment la ruche? combien de temps? et quel système? Certains l’ont déjà fait? ou? ça fonctionne? mais est-ce prouvé? on peut se le faire? à quel prix?
Bienvenue dans l’aventure merveilleuse de l’hyperthermie. Plus de questions que de réponses à venir… je dois juste prendre le temps d’écrire ce que l’on a découvert durant l’année passée et ce qu’il nous reste à découvrir…
Pour faire saliver un peu, nous en sommes la: