Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation_du_bbv

Ceci est une ancienne révision du document !


Présentation du BBV

Le BBV est un petit montage électronique qui permet de gérer la température dans une ruche. Le but étant de chauffer la ruche suffisamment pour que le couvain et les abeilles atteignent une température létale pour le varroa tout en assurant de ne pas dépasser la température létale des abeilles.

www.warre.fr_wp-content_uploads_2022_01_bbv-presentation.jpeg

Si je devais résumer c'est un super thermostat qui répond à plusieurs critères:

Etre facile à se fabriquer, mettre en place par un non connaisseur.

Le système est basé sur une hausse que l'on adapte. On s'en sert alors de plancher “chauffant”. J'ai fait ce choix car nous avons tous des hausses et pour les bricoleurs, c'est facile à fabriquer. D'autant plus que l'on a pas besoin de bois “bio” (les abeilles n'iront jamais dedans) et pas besoin de faire les feuillures pour les cadres non plus. En gros, pour ceux qui bricolent, une caisse en bois de coffrage fera l'affaire. Pour les autres, récupérer une hausse sera tout efficace.

La carte est aussi prévue pour que toute la connectique se fasse par des borniers à vis de type dominos. Pas de soudure. Une pince coupante, un tournevis et hop.

L'utilisation aussi est simplifiée. On remplace le plancher de la ruche par le BBV et c’est tout. Cet aspect ne correspond pas encore à tous mes critères. Il faut soulever la ruche. C'est une manipulation compliquée pour les personnes agées, handicapées ou sans puissance musculaire. Une ruche pleine, c'est lourd…je travaille sur un proto en mode hausse mais je ne suis pas prêt du tout. Une fois en place on branche le kit au 220v et cela démarre. On ne s'occupe de rien, on peut revenir dans 2h ou plus, le BBV va de toute façon s’arrêter tout seul. On peut même imaginer aller au travail et revenir récupérer le BBV à la fin de la journée.

Un minimum de connaissance en bricolage sont nécessaire.

Comme je disais au dessus. Le montage du kit est ultra simple. On positionne la carte électronique dans un boitier d'électricien de chez CastoMerlin, on fabrique une hausse ou on en recycle une existante. Le montage électrique se fait avec un tournevis et une pince coupante. Et voila. Pas besoin de s'y connaitre en électronique. La scie sauteuse étant l'outil le plus compliqué à utiliser faudra faire attention néanmoins aux doigts lors de la découpe.

Etre universel pour que l'utilisation soit simple et adaptable à tous types de ruches.

Le système doit être prévu pour s'adapter à presque toutes les ruches. Pour les caisses cubiques, pas de problème. Warré, Dadant, Voirnot, Langstroth… pour les autres (paille, TBH) je vous laisse être imaginatifs :)

En kit, pour pouvoir l'envoyer avec des frais réduits.

  1. Fiable. Une carte électronique bien conçue et robuste pour éviter les faux contacts,les mauvaises surprises.
  2. Un système permanent de sécurité pour éviter de faire des bêtises et porter atteinte aux abeilles.
  3. Un système basé sur un composant commun permettant à tout programmeur ou DIY addict de “bidouiller” le système.
  4. Assez puissant pour s'affranchir de tout les systèmes d'isolation, perte de chaleur.. (simple on a dit!)

Le kit ressemble à cela

presentation_du_bbv.1642932843.txt.gz · Dernière modification: 2022/01/23 10:14 de guillaume