La convention citoyenne pour le climat.

La convention citoyenne pour le climat.

convention Citoyenne pour le climat

Les citoyens tirés au sort pour travailler sur la convention citoyenne du climat ont rendu leurs propositions.

Nous pouvons en noter de nombreuses et le bilan est très positif. Il ne reste plus qu’a voir quel est notre niveau démocratique dans ce pays. En effet, cette démarche est extrêmement intéressante:

Des citoyens tirés au sort par téléphone en fonction de l’age des fonctions professionnelles et quelques autre critères ont été désignés pour travailler sur ce chantier écologique. Ces personnes sans à priori de fibre écolo engagée (surement que certains dans le lot devaient être très avertis) mais tout de même… Le résultat extrêmement construit et réfléchis ne sort pas du chapeau d’extrémistes écolos radicaux et pourtant, en lisant les propositions, l’étonnement est quand même grand.

Pour enfoncer le clou, si je puis dire, tout a été filmé et disponible à qui veut se faire un avis sur la page des comptes rendus des 7 chantiers

J’en retiens une leçon de démocratie ou 150 personnes tirées au sort semblent finalement plus capables que des politiques dont cela devrait être le métier pour proposer et faire avancer le sujet. Nous verrons si cela aboutit quelque part, mais je crois déjà pouvoir vous raconter la fin de cette belle histoire.

Néanmoins, c’est une pierre supplémentaire à l’évolution en cours que certains d’entre nous ont perçus. le passage et le changement des habitudes est difficile, compliqué, fait peur… mais avons nous le choix? Et si c’était une formidable occasion de s’assembler?

Toutes les propositions à lire sur le site officiel.

Se nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *